samedi 27 septembre 2014




 




Aux illuminations coulantes je me suis arrêté, surpris par ces formes aux ondulations colorées.

Dans les abysses de Budapest je me suis plongé, poursuivant les vagues nonchalantes de la ville qui s'endort, et à la panne subite de son fil d'Ariane lumineux, je m'égare dans ce noir qui soudainement fait taire mes yeux. 














Pont de la liberté
Parlement de Budapest



Sur la rive se prélassent châteaux et palaces que le Danube embrasse de ses lèvres bleues. Et les ponts les plus courageux l'enjambent d'un seul pas, tremblant de tout câbles de peur que le géant de son lit se défasse, les noyant de ses flots devenus voraces.




Elançant son épée au dessus de l'horizon, le cavalier perce les nuages de son aiguillon libérant cette pluie qui crache avec rage à la face du piéton, oubliant dans sa course son reflet qui s'efface sur le pavé luisant.


Bratislava en terrasse



Je me suis noyé moi aussi dans ces grands verres trop remplis, heureusement je ne peux m'y voir, à mes pieds fatigués point de miroir, seuls surplombant le comptoir ces piliers de gris et de noir peuvent à leurs envies narcissiques  contempler leurs corps tout juste construits.

Et je m'use de ces endroits sympathiques, où s'asseyant par erreur, c'est finalement la nuit qui vous délivre à la plus sombre de ses heures.






Mille mercis à celui qui a osé déposer ces bleus, ces rouges et ces noirs sur le ville blanche et ses brillants trottoirs. 
Il y a ces remuantes mosaïques qui dissipent la fumée et les humeurs sombres de l'imposante fabrique que ses trop nombreuses âmes à l'heure de pointe encombrent. 

Et à la nuit tombante, les ouvriers contemplent le ciel et ses sphères dorées tout juste posées sur eux, pour raviver ses visages aux sourires envolés.

















Balade Viennoise.



A l'ombre des verrières s'allongent prospèrent les vieux os cuivrés, et rendue folle par sa robe oxydée, arrachée à son socle et lâchement ficelée, ses doux airs sculptés s'effilochent aux pas des curieux qui s'approchent.


Grande  roue de Vienne.

Même les plus vieilles pierres au coeur moribond de l'empire ne trouvent rien à redire à cette grande roue pleine d'acier et d'aplomb. 
Et quand son squelette roule au vent, soulevant les têtes de nombreux passants, à leurs pieds elle dépose des zébrures de blanc et d'argent, en ombre portée de ses désirs tournoyants.


Aucun commentaire :